Eglise Saint-François-Régis à Villeurbanne

Eglise Saint-François-Régis à Villeurbanne
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00104
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionAdresse de prise de vue : Eglise Saint-François-Régis, 3, rue Edouard-Branly, 69100 Villeurbanne. Vue prise depuis la rue Julien-Peyhorgue.
historiqueEn 1957, à l'occasion d'un projet immobilier lancé sur des terrains industriels de la rue Branly, le diocèse obtient de la municipalité villeurbannaise un terrain de 3000 mètres carrés pour édifier un lieu de culte entre les paroisses des quartiers des Charpennes et de Croix-Luizet. Dans ce cadre, une étude en sociologie religieuse est conduite par l'étudiant Roger Klaine, sous la direction des facultés de théologie de Lyon. En 1959, le chanoine Bobichon, curé de Sainte-Madeleine-des-Charpennes, s'adresse aux Menuiseries françaises et fait construire à la Cité Branly un premier bâtiment en préfabriqué de quatorze mètres de long sur sept de large comprenant deux petits bureaux et deux salles pouvant être réunies pour contenir une centaine de places assises. Dans cette chapelle provisoire, il célèbre la première messe le 1er novembre 1959, jour de la Toussaint. Ce premier local, ainsi que la statuette de saint Régis acquise dans les ateliers Cateland, sont bénis par le cardinal Gerlier le 22 novembre 1959. Dans le même temps, le projet du jeune architecte Jean Deveraux est retenu pour édifier un lieux de culte définitif dans ce quartier en rapide extension situé au nord du cours Emile-Zola et à proximité des Gratte-Ciel. L'ensemble paroissial comprend, au-dessus de salles de réunion et de jeu, un lieu de culte composé d'une grande salle avec tribune et d'une chapelle de semaine flanquée du presbytère. L'église est construite en 1961. Elle est consacrée le 14 janvier 1962 par Monseigneur Jean-Marie Villot (1905-1979) et l'abbé Girardin, curé de Saint-François-Régis. Il semble qu'il ait été nécessaire de construire avec une grande économie de moyens, tant l'intérieur est sobre et dépouillé. La façade, en revanche, trapézoïdale, montre une véritable audace voulue par le cabinet d'architecture : un mur de pierres ocres est percé d'une croix qui éclaire la nef intérieure et d'une baie qui abrite une cloche. La porte, décalée sur la droite, accueille les fidèles sous un large auvent.
note à l'exemplaireNom original du fichier : IMG 6936.
note bibliographiquePlanning paroissial et pastorale : situation d'un lieu de culte, délimitation d'une nouvelle paroisse suburbaine / Roger Klaine, 1957, 21 p. [BM Lyon, 154379]. - L'Echo-Liberté, 23 novembre 1959 et 15 janvier 1962. - Lyon sacré : les lieux de cultes du Grand Lyon / Michel Durand et Mathieu Lours, 2010, p.204. [BM Lyon, 6900 X3 DUR].

Retour